Sélectionner une page

Toujours aussi tendance, le cactus met du piquant dans votre déco !
 

 

Tout aussi tendance, moins sur-dimensionné que le palmier, plus piquant que le Monstera, le cactus fait partie de ces végétaux qui nous transportent instantanément sous les tropiques. Objet d’un engouement général qui s’inscrit dans cette envie d’évasion qui gagne la décoration, la plante verte, au même titre que l’ananas se décline en version lampe, applique ou papier peint pour venir ensoleiller nos intérieurs. Chez Designerbox, on préfère sa version nature qui, à elle seule, nous inspire mille et une idées décoratives. Si vous hésitiez encore à vous procurer ce piquant objet du désir, véritable icône végétale, les cinq points qui suivent devraient aisément vous convaincre .
 
 
 

tendance deco cactus
 
1. Vous ne savez pas planter un chou ? Qu’à cela ne tienne !
 

Premier « détail » qui a son importance, c’est une plante excessivement facile d’entretien ! Son aspect charnu si caractéristique lui vient, en effet, du fait que ses feuilles sont véritablement gorgées d’eau : trop d’arrosage pourrait ainsi lui être fatal! Le cactus ne prendra l’eau qu’une fois par semaine en été, et jamais en hiver . Une bonne nouvelle pour les étourdis et paresseux que nous sommes tous un peu et qui nous réconcilie, de surcroit, avec l’épineux problème de la rétention d’eau. On se contentera donc de placer notre amie cactée devant la fenêtre afin qu’elle bénéficie d’un maximum de lumière dans une pièce relativement fraîche.

 
 
 

tendance cactus
 
2. Le cactus est une icône du design
 

En second point, le saviez-vous : si modeste et peu onéreux soit-il le cactus se trouve être une icône design ?! En effet, en 1972, les designers italiens et associés Guido Drocco et Franco Mello imaginent et créent un porte manteau «cactus» édité par Gufram. Sculptural, l’objet mesure 1,70m et est constitué d’une structure d’acier recouverte de mousse de polyuréthane vernie. Ce n’est pas pour autant qu’il se prend au sérieux : avec son look pop qui semble sortie tout droit d’un cartoon à l’Américaine, il devient vite emblématique d’une époque qui se plait à bousculer les conventions dans de nombreux domaines, notamment celui de la décoration. Réédité par la même maison d’édition dans les années 80, la cactée revêt un habit blanc dans sa version de 2007 et est désormais disponible en édition limitée en noir laqué, rouge laqué, vert laqué avec les pointes orange.

 
 
 

cactus icone du design
 
3. Une belle plante inspirante, graphique et tendance qui transporte votre déco
 

Le graphisme inné de la plante consacrée fait donc d’elle l’alliée des intérieurs les plus travaillées. On aimera l’adopter en tribu avec des congénères trapus, bedonnants, longiligne ou miniatures pour jouer sur l’accumulation et des compositions quasi artistiques. Le concept store danois Kaktus Kobenhavn situé à Copenhague et créé par trois amis d’enfance véritablement subjuguées par la beauté de l’espèce délivre des scénographies inspirantes, élevant les cactus au rang de totems et leur donnant des airs joyeux et esthétiques de petits personnages auxquels on aura vite fait de s’attacher. Autre atout : si charmant soit-il, le cactus n’en est pas moins piquant, ce qui devrait, une fois n’est pas coutume, dissuader vos enfants de se frotter de trop près à cet accessoire déco qui restera ainsi avantageusement hors de portée des chahuts dévastateurs.
 
Varier les pots contribuera à donner du relief à l’ensemble. Commencer votre collection de cactus, en collectionnant les pots à commencer par le pot DOUBLE imaginé par Férreol Babin pour Designerbox !

 
 
 

tendance deco cactus
 
4. Son vert nous aère ! Une couleur qui match parfaitement avec la tendance déco 2018
 

Enfin, on le disait en introduction, le cactus participe de cette tendance qui nous invite aux voyages immobiles : évoquant les tropiques, le nouveau Mexique ou encore des jardins iconiques tels que le Majorelle à Marrakech ou le Moorten Botanical Garden de Palm Spring en Californie qui hébergent des dizaines d’espècesl s’inscrit dans une quête d’exotisme qui gagne la plupart des foyers européens. On aimera ainsi le placer dans un décor chaleureux qui fait la part belle aux teintes Terracotta en vogue cette saison. Avec son vert somptueux il viendra harmonieusement ponctuer les bordeaux, lie de vin et autre vermillon des pièces à vivre donnant un air de bohême qui sied particulièrement bien au salon. Dans les salles d’eau, où règnent généralement des coloris plus sourds voire immaculés, le végétal viendra tout aussi naturellement apporter un vent de fraîcheur et de gaieté.

 
 
 

cactus story
 
5. Il n’est pas exclusif et se prête volontiers à l’art de l’accumulation en déco
 

Si le cactus, en tribu ou en solo, se suffit à lui-même pour donner une touche d’exotisme ou d’originalité dans la maison, il vit aussi en parfaite harmonie avec les autres plantes stars de la décoration. Les plus green adoreront cultiver un jardin intérieur luxuriant à grand renfort de cactées, succulentes, philodendron, et autres Ficus. Le mix and match réussi de plantes aux origines multiples, est un pari osé mais qui peut faire son petit effet. Surtout, on puisera dans cet étonnant mélange une bouffée d’air pur bienvenue pour faire face à la pollution !
Dernière astuce pour les chanceux bénéficiaires d’un espace extérieur : en été n’hésitez pas à sortir vos cactées. C’est le choc thermique sous l’effet de la chaleur qui provoquera peut-être leur floraison en quelques semaines !

 
 



La boîte à surprise de designerbox démocratise le design