Revol, l'avenir en héritage

Revol fête ses 250 ans

À l’ère où tout s’accélère, la célébration de 250 années d’existence a de quoi faire rêver. Pourtant, Revol, entreprise familiale historique, tient justement sa longévité de son ancrage solide dans la réalité. Liée à l’histoire d’une famille, enracinée dans le sol de son pays, attachée aux valeurs fondamentales de ses débuts, la manufacture drômoise reste résolument tournée vers l’avenir. Allant toujours plus avant dans la recherche de l’innovation et de la créativité à l’instar de la collection «CARACTERE», Revol puise inlassablement dans ses origines l’énergie de son renouveau…. Portrait d’une manufacture hors du commun.

LE CHANT DE LA TERRE


Avant d’être contredite par le contrat de mariage des deux fondateurs Pierre Revol et Madeleine Carrier, la légende racontait que c’était Joseph Marie, leur fils, qui était à l’origine de la manufacture. Le fortuné jeune homme aurait eu un éclair de génie un jour d’orage de 1789 en observant l’épaisse boue blanche qui s’écoulait avec la pluie le long des chemins de son pays : la fortuite découverte du kaolin, base de la céramique, devait ainsi sceller le sort de la faïencerie. Si romancée soit-elle, l’histoire a le mérite de donner le rôle-titre au sol drômois et à sa richesse intrinsèque, base des premières porcelaines de la manufacture et matière première d’un savoir-faire parfait par 250 années de façonnage.

 

Enracinée depuis plus de deux siècles sur cette terre escarpée et verdoyante où la nature s’épanouit à flancs de coteaux, Revol reste plus que jamais fidèle à celle qui a nourrit son prestige. Si l’industrie, dont la production ne cesse de s’affiner en termes de qualité comme de technicité, doit désormais puiser les matériaux de la plus noble qualité au-delà des frontières, elle reste profondément ancrée dans le paysage de sa Drôme natale. Ses bâtiments et équipements ont certes été modernisés au gré des révolutions industrielles et autres innovations techniques, néanmoins Revol demeure l’un des rares céramistes encore établi dans la région. Pourvoyeuse d’emplois, créatrice de vocations et dépositaire d’un savoir-faire affiné par des générations d’ouvriers, la manufacture est unie à sa terre par des liens aussi indéfectibles que ceux du mariage de Madeleine et Pierre…

 

LES FROISSÉS


Devenu célèbre dès son apparition sur le marché il y a une quinzaine d’années, le fameux gobelet froissé n’a rien perdu de sa superbe. Pièce éminemment culte maintes fois déclinée et réinventée, elle est le fruit d’une des premières incursions de Revol dans l’univers du design. La manufacture drômoise a ainsi mis tout son savoir-faire au service du projet pour donner corps au jeu de matière.

 

gobelets Froisses design by Revol

 

 

SUCCESSION


Dessinée par le studio de design Färg & Blanche et développée en partenariat avec la maison d’édition Petite Friture, la collection d’assiettes et contenants expérimente ostensiblement tous les aléas de la matière. Ici, la porcelaine semble avoir été ligotée dans de la corde qui y aura laissé ses empreintes indélébiles lors du passage en cuisson. Il en résulte une texture inédite empreinte de poésie, se jouant du matériau céramique qui semble s’épanouir malgré la contrainte.

 

saladier Succesion design by Revol

 

LA SERIE CARACTERE ET SA PÂTE NOIRE

 

Inauguré avec la série de planche à découper « BASALT » et à l’origine de la création de la série CARACTERE de Noé Duchaufour, la pâte noire teintée dans la masse est l’une des Inventions majeures de la manufacture. Si elle imite l’esthétique brute de la roche ardoise traditionnellement utilisée pour les plateaux de fromages, elle surpasse largement cette dernière en matière de performance : Ni poreuse, ni friable et très résistante, la céramique noire non émaillée devient le matériau privilégié d’instruments incontournables en cuisine comme sur nos tables. La marque de porcelaine culinaire opère ainsi aujourd’hui un tournant remarqué vers le design et l’innovation et démontre à quel point il est urgent de connaître ses racines pour être précurseur de son temps. Histoire à suivre …

 

DES OBJETS CULTES À LA GENÈSE D'UNE MARQUE


Fruit de l’union de deux familles de faïenciers, Revol a vu neuf générations se succéder à sa tête. Enfant de la manufacture, Olivier Passot en incarne aujourd’hui le visage. À l’orée du 250ème anniversaire de l’entreprise, il puise dans ses racines la raison d’être d’un travail quotidien tourné vers l’avenir. Selon le chef d’entreprise, Revol doit savoir se conjuguer au passé pour mieux s’exprimer au futur. Expression d’un savoir-faire incomparable qui assure le rayonnement de la manufacture drômoise, les pièces iconiques de la maison Revol s’exposent comme œuvres-phares de l’industrie. Sachant mêler l’élégance ancestrale du geste ouvrier à la créativité d’un design novateur, ces objets-là s’imposent comme figures de proue des tendances décoratives.

 

Découvrir notre sélection art de la table

Du design, de la déco et des promos, dans votre boite mail
À PROPOS DE NOUS

Créée en 2012 avec la volonté de démocratiser un design haut de gamme et l’accès à des objets design éthiques (production locale, eco-responsabilité, emploi durable), DESIGNERBOX (aka designer box ou design box) décide de s’affranchir des magasins et autres intermédiaires pour privilégier les circuits courts et favoriser l’émergence des talents d’aujourd’hui et de demain à travers des concepts innovants.

En 2013, la première box cadeau design voit le jour avec chaque mois ou tous les deux ou trois mois, l’édition d’un objet deco design unique expédié directement à une communauté d’abonné.e.s. Créés par les plus grands talents du design contemporain comme l’architecte Jean Nouvel, le studio de design Big game, matali crasset, Margaux Keller, 5.5 designers, Ionna Vautrin, Ron Gilad et bien d’autres, chaque box est agrémentée d’un magazine et de contenus en ligne destiné à créer du lien entre le créateur, l’artisan, l’objet et celui qui le reçoit. Une approche éditoriale unique et une manière originale de sensibiliser une large communauté au design haut de gamme qui contribuera à faire la singularité et la notoriété de Designer box.

 

En 2016, en quête d’un cadeau original, utile et made in France pour quelques milliers de clients, une grande entreprise vient frapper à la porte de Designerbox. En s’appuyant sur l’expertise unique de l’équipe (de la fabrication à l’expédition en passant par le story telling), la branche cadeau d’affaire de designer box voit ainsi le jour et offre aujourd’hui à de nombreuses entreprises une réelle alternative éco responsable et vertueuse aux goodies made in China et cadeaux inutiles qui dominent ce secteur. Devenu le leader des coffrets cadeaux deco et design, Designer box compte ainsi aujourd’hui parmi ses clients, des grandes entreprises dans le secteur des services (banques, assurances, informatique), des marques et enseignes leaders de l’habitat, de l’hotellerie et des petites et grandes entreprises de la tech, toutes engagées dans des démarches RSE concrêtes et qui partagent ses valeurs éthiques et environnementales.

En 2019, animé par le désir de promouvoir plus largement la création et l’artisanat européen en offrant un accès direct et au meilleur prix à une offre unique d’ objets déco design originale, Designerbox décide de créer une market place unique : un design store dédiée exclusivement aux milliers de designers makers, artistes et artisans européens.

Designerbox devient ainsi une plateforme unique permettant aux créateurs de vivre de leur savoir-faire et aux particuliers comme aux entreprises de dénicher des pépites déco au design original pour aménager ou décorer leur intérieur, ou trouver des idées cadeaux originales éthiques et 100% éco responsables et à des prix direct fabricant.

En 2022, Designerbox rejoint le groupe Terence capital et son éco système d’entreprises leaders dans l’univers de la décoration, de l’art de vivre et de la gastronomie. Appelée à apporter son expertise dans l’univers du design, son savoir-faire et ses réseaux d’artisans européens, cette opération permet à Designer box d’élargir à la fois son offre et ses canaux de distribution. Les premières box cadeaux « expérience » alliant design et food voient ainsi le jour avec le traiteur Riem Becker et L’Affiche, un premier corner éphémère dédié aux makers s’ouvre au sein de l’enseigne Habitat et des premières box commercialisées par l’enseigne pour Noël …

10 ans après sa création, Designerbox continue ainsi d’innover et de promouvoir la haute création, les matériaux durables et la fabrication locale en cultivant avec un certain plaisir l’art de la surprise et du story telling.

 

Création, éthique et eco-responsabilité ... > Découvrez nos valeurs !