Sélectionner une page

Noe Duchaufour Lawrance designer interview Designerbox

La patte Noé Duchaufour Lawrance

Pour sa 62ème édition, Designerbox s’associe à la manufacture Revol et invite ses abonnés à découvrir en exclusivité le plat de sa dernière collection «Caractère», reflet d’un savoir faire hors-pair.

 

rendez-vous

 Interview de Noé Duchaufour Lawrance, le créateur de la Designerbox #62

Serie Caractere ceramique design by Noe Duchaufour Lawrance pour Revol
Serie Caractere ceramique couleur design by Noe Duchaufour Lawrance pour Revol
Serie Caractere ceramique design by Noe Duchaufour Lawrance pour Revol et Designerbox

Choisi par Revol pour imaginer une collection anniversaire à l’occasion des 250 ans de la manufacture, Noé Duchaufour Lawrance s’est, avant tout, inspiré du quotidien de l’usine drômoise pour donner naissance à « CARACTERE ».
À la manière d’un calligraphe, le créateur déploie un alphabet composé de formes élémentaires et signe une collection témoin du savoir-faire bicentenaire. De la main du modeleur à celle de l’émailleur, en passant par le ballet rotatif des machines : les assiettes et autres contenants de la gamme décrivent un circuit de transmission inhérent à la fabrication qui se répète passionnément depuis 250 ans. Sur table, les pièces cerclées de noir viennent ponctuer subtilement la nappe pour écrire les mouvements d’une gestuelle rôdée et évolutive, véritable chorégraphie de la manufacture.

 

Si, en dehors de sa signification particulière chez Revol, le cercle s’impose comme une évidence dans le domaine des arts de la table, Noé Duchaufour Lawrance l’a voulu le plus éloquent possible. Le dessin initial du contour, tracé de la main du designer, se distingue par des aspérités naturelles, qui donnent leur force narrative et leur profondeur aux objets. Fervent défenseur de l’imperfection telle que louée par le concept japonais de Wabi Sabi, le designer donne à lire la matière première dans son plus pur appareil. Rompant avec les codes classiques de la porcelaine qui dicteraient de mettre au rebut les pièces trahissant le moindre accroc, le créateur affirme préférer la vérité de l’accident à la froideur clinique de l’inaccessible perfection. Désémaillés à la main, les contours laissent ainsi jaillir la pâte noire brute dans sa forme irrégulière et fidèle au dessin d’origine. C’est dans ses pleins et déliés, ses bosses et ses aspérités, que la matière révèle sa richesse initiale comme son caractère terrien éminemment vivant.

 

La poésie de l’imperfection n’en est que plus exigeante : Artiste spontané, Noé Duchaufour Lawrance est aussi un technicien au service du projet et de l’usager… Si élémentaire soit-elle, la collection « CARACTERE » témoigne d’un travail minutieux. L’épaisseur du trait, qui délimite le périmètre des objets est, par exemple, le fruit de recherches assidues pour garantir leur élégance sur table comme leur faisabilité au sein de la manufacture. Invisible à l’œil nu, le talon délicat dessiné sous chaque contenant, au delà de la praticité dans le maniement du service de table, donne à la collection cet aspect aérien qui concoure à la poésie de l’ensemble. Enfin, le designer a pris soin de révéler la pâte noire, rugueuse et crayeuse, à un endroit inaccessible aux contact des couverts afin de ne pas gêner l’utilisateur…

 

Si elle se décline dans un blanc neutre pour venir s’insérer en ton sur ton dans les décors les plus contemporains, la collection use de coloris chauds aux noms évocateurs d’épices pour venir rappeler sa provenance immédiate. Issue de la terre drômoise, « CARACTERE » emprunte les teintes de la flore pour s’accorder naturellement avec la nature, tout en offrant la promesse d’un voyage gustatif inédit jalonné de teintes et saveurs ensoleillées.
 


La boîte à surprise de designerbox démocratise le design