Sélectionner une page

leonard el zein designer box portrait

L’évidence et la simplicité de Leonard el Zein

« Leonard El Zein » : Le nom sonne si bien qu’on pourrait s’y tromper et y lire le pseudo d’un personnage ténébreux du type chanteur à succès ou artiste contemporain très côté…
Quelle surprise, donc, de découvrir derrière le patronyme une ruche créative presqu’exclusivement composée de filles, nichée dans une rue pavée du Xème arrondissement de Paris au nom tout aussi évocateur : le passage du Désir…

 

rendez-vous

 Interview de Leonard El Zein, créatrice de la designerbox#52

poignées design by leonard el zein
Creative wines packaging design by leonard el zein
«

Si l’alliance heureuse de leurs deux noms de famille est le fruit du hasard, l’association des co-fondatrices de l’agence Morgane Leonard et Jehane El Zein est, elle, largement préméditée. C’est sur les bancs de l’École de Design de Nantes que les deux jeunes femmes sont prises d’un coup de foudre créatif réciproque et se jurent de monter leur propre structure le jour venu… Une fois leur diplôme en poche, elles font leurs armes chacune de leur côté, chez l’Oréal d’abord en tant que designer d’espace et designer événementiel, puis chez Yves Saint Laurent pour Jehane et Chanel pour Morgane. Quelques 7 ans plus tard, la rencontre avec un client potentiel commun finit par sceller le destin des deux amies qui décide de passer à l’action en quittant les grands groupes pour monter une agence dont le credo est tout trouvé « évidence et simplicité. ».

 

Car si les elles ne renient en aucun cas leur féminité et leurs appétences pour les domaines de la mode et de la beauté – elles comptent d’ailleurs parmi leurs clients des marques célèbres et éminemment féminines comme Chloé, Saint Laurent beauté ou encore Birchbox- elles bannissent les fioritures et autres circonvolutions stylistiques pour privilégier un design épuré dont la forme est dictée avant tout par la fonction. Elles s’illustrent ainsi dans le retail design, en aménageant des salons de coiffure de luxe, showrooms, boutiques et autres pop up store, le packaging, le graphisme et le design événementiel avec toujours ce même souci de créer des solutions sur-mesure efficaces possédant ce petit supplément d’âme qui caractérise leur signature.

 

Aujourd’hui à la tête d’une véritable petite entreprise de sept personnes, Jehane et Morgane multiplient les projets et affirment leur dimension pluridisciplinaire, désireuses pour l’heure de développer leur activité de designers produits. Aventurières, elles n’hésitent pas à frotter leurs talents hors des sentiers battus de la mode et de la beauté où elles ont fait leur preuve, pour tester de nouveaux terrains d’expérimentation. Pari réussi : comme des poissons dans l’eau dans le domaine de l’innovation, elles développent en 2016 avec passion un aquarium en aquaponie pour la jeune start up ‘Farm up’, apportant une bouffée d’air et de poésie dans les intérieurs ; et planchent actuellement sur un projet de poignées astucieuses et pratiques pour mobilier contemporain.
Synthèse de leur préoccupation créative qui a pour ambition d’insuffler de la poésie dans le pratique, le perchoir édité par Designerbox est un théâtre malin pour objets de poches quotidiens. Si on aimera y accrocher pour exposition les menus trésors de nos collections de choses, l’objet de convoitise est aussi et avant tout un ustensile pratique avec sa base en liège : contenant malin à l’abri des regards…


La boîte à surprise de designerbox démocratise le design